Alcolois:À propos de

De alcolois
Version datée du 20 novembre 2025 à 14:43 par Marc (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Alcolois est un projet collaboratif et sans but lucratif, administré par Marc Lajoie, qui vise à diffuser et vulgariser les connaissances relatives au commerce des boissons alcooliques au Canada, avec une attention particulière à la législation, à la jurisprudence et à la doctrine québécoises.

Sous réserve des droits de reproduire et de publier les lois du Québec, Alcolois offre une plateforme d'écriture collaborative en libre accès (CC-BY-SA 4.0), gratuite et sans publicité.

Alcolois reproduit et publie sous licence les versions historiques et à jour des lois suivantes :

  • Loi sur les permis d'alcool, RLRQ chapitre P-9.1.
  • Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques, RLRQ chapitre I-8.1.
  • Loi sur la Société des alcools du Québec, RLRQ chapitre S-13.
  • Loi sur la Régie des alcools, des courses et des jeux, RLRQ chapitre R-6.1.

Alcolois a également pour ambition de faciliter la création de contenu grâce aux fonctionnalités offertes par diverses extensions, dont Semantic MediaWiki. Pour plus d’informations sur les extensions activées, veuillez consulter la page Spécial:Version.

Alcolois met à la disposition de ses contributeurs une infrastructure moderne qui combine simplicité d’utilisation et puissance d’analyse. L’édition des contenus est facilitée par une interface conviviale, accessible aussi bien sur ordinateur que sur mobile, avec des outils comme VisualEditor qui permettent d’écrire et de mettre en forme un texte comme dans un traitement de texte classique. Les contributeurs disposent également de formulaires personnalisés pour créer des pages structurées, garantissant l’uniformité, l'intégrité et la cohérence de l’information.

Au-delà de la rédaction, le wiki offre des fonctionnalités avancées de gestion des connaissances grâce à l’extension Semantic MediaWiki. Les informations peuvent être annotées avec des propriétés structurées, réutilisées dans des listes, des tableaux, des infobox ou encore représentées visuellement sous forme de graphes de connaissances interactifs, de cartes géographiques et autres formats.

Alcolois s’intègre aussi avec d’autres outils de gestion de l’information. Les données peuvent être importées ou exportées sous des formats ouverts (RDF, JSON, CSV), et les métadonnées bibliographiques synchronisées avec des logiciels comme Zotero, afin d’assurer la traçabilité et la réutilisation des sources juridiques et doctrinales. Le wiki établit également des liens avec des bases ouvertes comme CanLII, Wikidata et Wikimedia Commons, enrichissant ainsi les contenus et favorisant leur interopérabilité.

Enfin, l’expérience usager est complétée par des fonctionnalités multimédias variées (intégration de vidéos, de cartes interactives, de documents PDF et d’images enrichies), ainsi que par des outils pratiques pour les contributeurs, tels que la recherche avancée, la comparaison visuelle des versions d’une page ou la modification simultanée d’un texte dans plusieurs articles.

Un article publié sur Alcolois doit être conforme à la politique éditoriale, soit notamment :

  • respecter le style encyclopédique comparable à celui de Wikipedia, y compris le référencement des sources permettant leur vérification;
  • ne contenir ni opinions juridiques ni prises de position personnelles;
  • ne pas divulguer d'information personnelle d'un tiers;
  • respecter les droits d'auteur;

L’usage d’outils technologiques, dont notamment le recours à l’intelligence artificielle (IA) générative comme assistant à l’édition, à la rédaction ou à la création, est autorisé et n'a pas à être mentionné. En publiant un texte ici, l'auteur en assume la responsabilité.

En date de ce jour, Alcolois comporte :

  • 669 pages
  • 374 articles
  • 1 utilisateur(s)

Consultez la page statistiques pour plus d'informations.